C'est à l'occasion du Whisky Live de Tokyo 2013 que Number One Drinks a officiellement présenté le whisky japonais le plus vieux et le plus rare jamais embouteillé, un single cask de 53 ans, le Karuizawa 1960 ! La soirée de lancement a eu lieu le 21 avril à la Belle Salle du Shibuya Garden à Tokyo.
Deux mois après la sortie du Karuizawa 1964, Number One Drinks (société britannique de distribution d'alcool) recidive avec le Karuizawa 1960. Embouteillé "cask strength" (au degré d'alcool du fût) à 53.2%, ce whisky fut distillé et mis en fût en 1960 soit 5 ans après la création de la distillerie. Il s'agit donc du plus vieux whisky japonais jamais mis en vente mais aussi du plus vieux fut restant de Karuizawa jamais embouteillé ! Le cask #5627 est un hogshead (fût de 250 litres) en bois de chêne espagnol ayant servi à la maturation de vin de Xérès.
La distillerie de Karuizawa fût crée en 1955 par Mercian afin de produire un whisky au pur style écossais. Orge en provenance d'Ecosse, distillation dans des petits alambiques et maturation en fût de Sherry sont les caractéristiques typiques des premiers whiskies produits à Karuizawa. Mais qu'en reste t'il après 53 années de maturation ? Les avis des professionnels qui ont eu l'honneur et le privilège de le goûter sont unanimes : il s'agit bien là d'un whisky d'exception !
A la fin des années 90, la société Mercian producteur de vin et propriétaire de la distillerie, rencontra quelques difficultés financières et en 2000 la décision fut prise de cesser la production de whisky. Kirin, grand groupe de brasseur japonais, racheta Mercian et ferma définitivement Karuizawa. Depuis 2006 Number One Drinks a pris en main la gestion des 364 fûts restants. La destruction du site étant décidée, les derniers fûts furent déplacés en 2007 à Chichibu (nouvelle distillerie fondée en 2007 par Ichiro Akuto) afin d'y être stockés et mis en bouteille.
Passionné par le whisky japonais, Marcin Miller (à droite sur la photo) fondateur de Number One Drinks et fin stratège, gère les derniers stocks avec parcimonie. Son travail de mise en valeur des whiskies Karuizawa est remarquable. La preuve en est avec le coffret spécialement crée pour les 41 bouteilles de ce whisky exceptionnel.
C'est l'agence de design Contagious spécialisée dans les coffrets d'alcools haut de gamme qui fut chargée de la conception du magnifique écrin de bois élaboré dans le respect de la tradition japonaise. Composé de pièces provenant du fût de Sherry original, le coffret est assemblé selon le modèle des traditionnelles boîtes de puzzle japonaises par un grand ébéniste britannique. Pour l'étiquette, le papier utilisé a été fait à la main par Norito Hasegawa, descendant d'une famille japonaise de fabricant de papier traditionnel. La calligraphie fut confiée à Soji Nishimoto calligraphe plusieurs fois récompensé.
On peut vraiment dire que le travail effectué par tous les artistes qui ont collaborés à la création du coffret et de la bouteille du Karuizawa 1960 est tout à fait à la hauteur de l'âge et de la rareté de ce whisky. En effet chacune des 41 bouteilles en verre double-couche, est nommée en fonction du netsuke (petit objet traditionnel japonais sculpté en bois servant à accrocher un petit sac au kimono) pendu à son cou, ce qui les rend encore plus uniques.
Quelques exemplaires seront bientôt disponibles à la vente en Europe, mais il vous faudra tout de même débourser la modique somme de £12500 soit environ 14600 euros pour être l'un des heureux propriétaire d'une des 41 bouteilles existantes...
Du travail d’orfèvre…
Exceptionnel en effet.
A prix d’orfèvre aussi 😉