Pour marquer les 90 ans de sa première distillerie, Suntory mise sur l'avenir en ajoutant une unité de production à Yamazaki. C'est une grande nouvelle pour tous les amateurs de whisky japonais avec dans un futur proche une plus grande disponibilité des single malt du même nom. En voyant les ventes de ses whiskies augmenter d'année en année de façon constante, Suntory doit faire face à l'épuisement progressif de son stock.
Yamazaki va voir son système de production renforcé afin de pouvoir répondre à la demande de plus en plus importante mais aussi d'élargir son marché. Crée en 1923, la distillerie a connu seulement deux phases de modernisation avec d'importants travaux, une en 1968 puis plus récemment en 2006. Depuis le 2 juillet, quatre nouveaux alambiques sont en cours d'installation, et seront opérationnels fin août. Une phase de tests aura lieu durant le mois de septembre et la production devrait débuter au mois d'octobre.
La distillerie passe ainsi de 6 à 8 paires d'alambiques et Suntory prévoit une augmentation de 40% de sa production de whisky de malt à Yamazaki. De plus sur le site d'Omi (préfecture de Higashiomi) consacré au stockage pour le vieillissement, de nouveaux bâtiments sont en construction, afin d'absorber la production supplémentaire. L'augmentation de la superficie à Omi sera achevée en 2014.
Suntory mise sur l'avenir en se développant à Hakushu avec l'installation d'un alambique à colonnes pour distiller du whisky de grain (plus d'information ici), et en augmentant sa capacité de production à Yamazaki. Il ne nous reste plus qu'à patienter quelques années avant de pouvoir bénéficier des fruits de ces travaux et peut-être un jour goûter un nouveau whisky japonais de Suntory..
Source et photos : whiskymag.jp