Les résultats du Nikka Perfect Serve 2013

La finale du Nikka Perfect Serve 2013, concours international de bartending organisé par Nikka, a eu lieu le 18 novembre dernier à Munich dans le nouveau bar de Charles Schumann, « Les fleurs du mal ». C'est Jesse den Dulk du bar "Jigger's, The Noble Drugstore" en Belgique qui a remporté la finale.

Les 10 finalistes venus de toute l'Europe se sont affrontés lors de ce prestigieux concours de bartending qui s'est déroulé en deux parties. Tout au long des épreuves, les participants ont dû faire preuve d'originalité avec la création d'un cocktail à base de Nikka Coffey Malt, mais aussi être à l'écoute des clients incarnés par un jury composé de Charles Schumann,  Franck-Michael Böer et Emiko Kaji, le tout présenté par Stanislav Vadrna, ambassadeur de la marque Nikka Whisky en Europe.

La première épreuve a débuté avec la présentation en avant-première du Nikka Coffey Malt, puis les dix finalistes avaient vingt minutes pour revisiter la recette du célèbre cocktail Old fashioned à partir du nouveau whisky de Nikka. Pour cela plusieurs éléments étaient mis à leur disposition comme du sucre, du miel, des agrumes et un large choix de cocktail bitters.

C'est Jesse den Dulk qui s'imposait déjà lors de cette épreuve, en présentant un Old fashioned subtilement dosé mettant en valeur le Nikka Coffey Malt.

La deuxième épreuve consistait à mettre les candidats en situation réelle, avec l'application de la philosophie japonaise Ichi-go Ichi-e "un moment, une rencontre", les juges endossant le rôle de clients pendant quinze minutes.

Chaque juge exigeait un service particulier de la part des finalistes :

  • Un cocktail signature : chaque candidat devait présenter au premier juge un cocktail original à base de whisky Nikka spécialement imaginé pour l'épreuve. Les cocktails étaient évalués selon leur originalité, leur goût et leur présentation.
  • Un cocktail Omakase : en japonais omakase signifie "je vous fais confiance", c'est une requête qui représente pour chaque bartender un véritable défi ; savoir être attentif aux attentes de ses clients. Le deuxième juge était chargé d'évaluer les candidats en simulant une situation réelle au cours de laquelle un cocktail élaboré sur-mesure devait être réalisé.
  • Le whisky Omakase : Le dernier juge avait pour mission d'évaluer les connaissances des finalistes sur les whiskies japonais, en posant des questions susceptibles d'être posées par un client lambda. Les candidats devaient impérativement construire leur réponses en choisissant parmi six whiskies incontournables de la gamme Nikka : Nikka From The Barrel, Nikka Pure Malt Black, Nikka Coffey Grain, Miyagikyo 12 ans, Yoichi 15 ans et Taketsuru 21 ans.

Encore une fois, c'est Jesse den Dulk qui s'est démarqué tout au long des épreuves avec notamment son "Swizzle From The Barrel", suivi de près par Patrick Pistolesi du Barnum Café à Rome et son "Rise and Shine".

 

Le "Swizzle From The Barrel"

  • 4.5 cl de Nikka From The Barrel
  • 1,5 cl vermouth rouge Carpano Antica Formula
  • 1 cl sirop de bière Rodenbach Grand Cru fait maison
  • 1 cl jus d’orange
  • 1 cl jus de citron
  • 1 cuillère de bar de sirop de gomme arabique

 

 

Les deux gagnants se sont vu offrir une récompense exceptionnelle, un voyage au Japon avec une visite des distilleries de Yoichi et Miyagikyo.

 

Publié par Nicolas

Le vendredi 06 décembre 2013 à 18h11

Commenter

*