Cela faisait maintenant 6 ans que les grands magasins Japonais Shinanoya n'avaient pas collaborer avec Suntory pour un embouteillage exclusif. Le "Wa-Kyo" est donc une édition ultra limitée et ultra attendue que Shinanoya mettra "officiellement" en vente ce week-end.
"Officiellement", car en réalité les 539 bouteilles ont déjà toutes été pré-commandées et ne sont donc déjà plus disponibles à la vente comme l'indique le site internet de Shinanoya. Il semblerait que la plupart des heureux futurs propriétaires de ce whisky Japonais exclusif ont eu la possibilité de pré-réserver leur bouteille sur le stand Suntory du festival Chichibu Whisky Matsuri 2015.
Comme d'habitude seulement quelques secrets de sa composition ont été dévoilés. Il s'agirait donc d'un travail d'assemblage autour de vieux fûts de Mizunara de la distillerie de Yamazaki dont un millésime de 1984, embouteillé à 43% et vendu uniquement au Japon au prix de 39852 Yens ttc, mais on en saura pas plus...
Le "Wa-Kyo" a été entièrement crée par Shinji Fukuyo le Chef Blender de Suntory, à qui l'on doit également la création des derniers whiskies de Suntory dont la célèbre Yamazaki Cask Collection, le Yamazaki 1984, les Distiller's Reserve, ou bien encore les Hakushu Bourbon Barrel et Heavily Peated.
Et pour rendre hommage au travail du Chef Blender, Shinanoya a fait appel au célèbre calligraphiste Japonais Maître Shoshu pour la conception de l'étiquette.
Une délicieuse édition limitée fortement marquée par le bois de chêne Japonais, le Mizunara, que nous n'aurons jamais la chance de goûter..
Pour nous consoler, Shinji Fukuyo décrit son "Wa-Kyo" comme à la fois doux, sucré et intensément épicé, avec des notes de malt et de grains ou encore de miel. Egalement très marqué par le bois de Mizunara avec des notes épicées d'encens et de cannelle, il vous laissera des arômes de poivre dans sa longue finale.