Nikka poursuit la célébration du 80ème anniversaire de sa création en rendant hommage au couple mythique formé par Masataka Taketsuru le père fondateur, et son épouse écossaise Rita Cowan. Pour l'occasion, Nikka a dévoilé deux éditions limitées : le célèbre blended malt Taketsuru 21 ans en version non filtré à froid ainsi qu'une cuvée spéciale d'eau-de-vie de pomme âgée de 30 ans et qui porte le nom de Rita.
En dévoilant ces deux embouteillages exclusifs, Nikka rend hommage au couple avec deux spiritueux aux caractères plutôt complémentaires. D'un côté un whisky, et plus précisément un mélange de single malts de Yoichi et Miyagikyo, de l'autre une eau-de-vie de pomme vieillie trente ans.
Le Taketsuru 21 ans, mature et complexe, incarne la force de caractère du jeune chimiste globe-trotter qui à lui seul importa au Japon tout le savoir-faire d'Ecosse lors d'un séjour de formation à la distillation, au cours duquel il fera la rencontre de la jeune et pétillante écossaise Rita.
Le brandy de pomme Rita est quant à lui plus fruité, plus doux mais également profond par son âge mûr, et symbolise à merveille la subtilité féminine dont faisait preuve l'épouse de Masataka.
L'eau-de-vie de pomme n'est pas un choix anodin mais plutôt un clin d'oeil historique aux premières années de Nikka lorsque l'entreprise s'appelait Dai Nippon Kaju signifiant "la grande fabrique à jus" et produisait du jus de pommes, du cidre et de l'eau-de-vie en complément des premières productions de whisky.
Ces deux cuvées exclusives seront disponibles au Japon à partir du 2 juillet 2014 en quantité très limitée : 3000 exemplaires pour le Taketsuru 21 ans Non-Chillfiltered et seulement 1000 pour le Rita Apple Brandy 30 ans.
Comme son nom l'indique, ce whisky est non filtré à froid et affiche en conséquence un degré d'alcool relativement élevé de 48 %, en revanche cette non filtration à froid permet d'obtenir une texture plus riche et des arômes plus profonds qui rendent ce Taketsuru si spécifique. L'eau-de-vie Rita après avoir sagement patienté 30 ans en fûts de chêne, a été embouteillée en 2014 à 43 % du volume comme la plupart des spiritueux de fruits.
Les prix sont à la hauteur du mythe mais restent plutôt raisonnables vu la rareté des produits avec pas moins de 30.000 Yens (environ 216€) pour goûter aux charmes de la pomme, et près de 18.000 Yens (environ 129€) pour une version unique d'un des meilleurs blended malts au monde.