Yves-Marie Le Bourdonnec est un artisan boucher français spécialiste de la maturation de la viande. Après avoir maturé pendant 40 jours une côte de boeuf au whisky Nikka Pure malt White en 2010, le fameux boucher d'Asnières remet ça avec cette fois un gigot d'agneau maturé au whisky Nikka Pure malt Black dans lequel il fait infuser un bouquet de thym, de romarin et des baies de genièvre et de poivre.
Tous les jours pendant près de 3 semaines, les 13 muscles du gigot sont individuellement piqués à l'aide d'une seringue remplie de whisky. A la fin de ce traitement spécifique, le gigot doit être cuit au four pendant 36 heures à 66 degrés avant d'être dégusté.
L'agneau au whisky Nikka Pure malt Black proposé par Yves-Marie Le Bourdonnec est une adaptation de la recette du "gigot de la clinique", où le whisky remplace le cognac. Selon le "boucher bohème", le caractère légèrement tourbé voire cendré du Nikka Pure malt Black apporte les arômes idéals à cette version gourmande de viande maturée.
Comptez tout de même près de 100 euros pour une pièce pour 6 à 8 personnes !
A faire mais il faut prévoir le temps nécessaire