Yoichi 10, 12, 15 et 20 ans, c'est fini ? Les versions âgées du célèbre single malt tourbé de Nikka Whisky devraient officiellement disparaître, et seront donc les premières victimes de l'épuisement des stocks de vieux whiskies Japonais.
En effet, même si la rumeur enflait depuis quelques mois, la nouvelle vient tout juste de tomber dans les médias Japonais (The Hokkaido Shimbun) ; en août 2015 Nikka Whisky mettra fin à l'embouteillage et à la vente des versions âgées de son single malt produit à Yoichi, la première distillerie de la marque située tout au nord du Japon sur l'île d'Hokkaido.
Mais la production de whisky à Yoichi ne s'arrête pas pour autant et la distillerie tourne à plein régime en vue de la création de nouveaux whiskies (vraisemblablement sans mention d'âge) mais aussi, on peut le supposer, pour reconstituer les stocks de vieux single malts pour l'avenir.
L'épuisement des stocks de vieux whiskies Japonais a été provoqué par une demande plus importante que l'offre suite à plusieurs facteurs dont la diffusion de la série "Massan" (nous vous en avions déjà parlé dans un article précédent), l'explosion du tourisme chinois au Japon, ou encore la forte augmentation de la demande à travers le monde directement induite par les nombreuses récompenses remportées depuis plusieurs années par les whiskies Japonais.
Tout comme les producteurs Ecossais il y a quelques années, les Japonais n'ont plus assez de stocks de vieux whiskies pour leur permettre de composer leurs gammes âgées, et se voient contraints et forcés d'en stopper la vente. Pour Nikka Whisky ça sera les single malts de Yoichi dans un premier temps, mais les nouvelles ne sont pas réjouissantes pour le reste de la gamme comme les single malts de Miyagikyo et les pure malts Taketsuru composés d'un mélange de whiskies des deux distilleries de la marque.
Les Yoichi 10, 12, 15 et 20 ans passent donc à la postérité en devenant collector et seront probablement objets de spéculation dans les années à venir. Mais si aujourd'hui certains essayent de s'improviser en spéculateur amateur de whisky Japonais, ils devront s'armer de courage pour trouver des bouteilles âgées de Yoichi à des prix abordables car il est déjà presque trop tard, il ne reste que quelques bouteilles disponibles sur le marché régulier.
Si c'est Nikka qui commence avec l'annonce de l'arrêt des versions âgées de Yoichi et probablement plus tard de Miyagikyo et Taketsuru, Suntory risque peut-être de subir la même sort d'ici quelques temps avec ses single malts Yamazaki, Hakushu et son blended whisky Hibiki, idem pour Kirin et son single malt Fuji Sanroku 18 ans.
Par conséquence, c'est une grande partie du whisky Japonais qui sera amené a profondément se renouveler pour pouvoir rebondir, et les producteurs travaillent déjà sur l'avenir avec des nouveautés qui seront dévoilées dans les prochains mois.
Source : Yahoo Japan