Le tout premier échange de fûts entre des distilleries Japonaises a eu lieu ! Les distilleries Saburomaru et Nagahama s'associent pour créer Inazuma et Far East of Peat les premiers whiskies de collaboration entres distilleries artisanales Japonaises.
A contrario des producteurs Ecossais qui ont parfois pour habitude de recourir à l'échange de fûts pour l'assemblage de leurs whiskies, les distilleries Japonaises ont plutôt tendance à fonctionner chacune dans leur coin en se suffisant à elles-mêmes grâce à la grande variété des différents types de single malts qu'elles ont appris à maîtriser au fil des ans.
Alors même que les producteurs historiques et mastodontes du secteur n'arrivent plus à suivre la demande, le whisky Japonais est malgré tout en plein effervescence avec la création ces dernières années de nombreuses distilleries telles que Kanosuke, Miyashita, Sakurao, Asaka, pour ne citer qu'elles. Ces jeunes distilleries crées "from scratch" ou héritières d'un savoir-faire de producteur d'alcool traditionnel, sont prometteuses et à suivre de près, notamment Nagahama et Saburomaru avec cet échange de fûts.
Nagahama, la plus petite distillerie de whisky du Japon, est exploitée par Roman Beer Co. Ltd. brasseur de bière depuis 1996. Elle se situe au centre du Japon sur les rives du lac Biwa dans la ville de Nagahama (préfecture de Shiga) et a commencé la distillation de malt en novembre 2016 avec deux alambics de forme atypique rappelant l'architecture arabe d'où ils tirent le surnom d'aranbic. La distillerie s'est fait connaître avec ses premiers embouteillages à base de fûts importés révélateurs du travail d'assemblage et du futur caractère des whiskies de Nagahama ; la gamme de World Malt Amahagan. Depuis 2020, elle a sorti plusieurs small batch de single malts distillés, vieillis et assemblés à la disitllerie.
L'histoire de la distillerie Saburomaru située dans la ville de Tonami (préfecture de Toyama) débute en 1952 lorsque Wakatsuro Shuzo brasseur de saké et producteur de shochu obtint la licence pour distiller du whisky. La distillation de malt a commencé en 1954 pour se poursuivre de manière discontinue jusqu'en 2016 lorsque Wakatsuru Shuzo prit la décision de rénover ses installations de la région de Hokuriku pour les dédier à la production de whisky. La distillation y a débuté en 2019 après la mise en service des deux alambics Zemon conçus par la fonderie traditionnelle Oigo Seisakusho spécialisée dans la fabrication de cloches bouddhiques bonsho. Néanmoins, les nombreuses années à distiller du whisky et donc les fûts accumulés au fil des ans, ont permis la création d'une édition ultra limitée qui a défrayé la chronique par son âge ; le single malt Saburomaru 55 ans.
Takahiko Inagaki Manager & Blender de Saburomaru, et Yusuke Yahisa Blender de Nagahama sont fiers de présenter le fruit de leur travail d'assemblage et d'échange entre distilleries japonaises qui se compose de 2 blended malts japonais et 2 world blended malts (assemblage de single malts japonais et écossais).
Nagahama blended malt Japonais Inazuma Synergy Blend
Blended malt Japonais embouteillé à 47% en 700 exemplaires dont l'assemblage 100% japonais se compose d'un single malt non tourbé distillé et vieilli à Nagahama et d'un single malt tourbé distillé et vieilli à Saburomaru.
Nagahama world blended malt Inazuma Extra Selected
World blended malt embouteillé à 47% en 6000 exemplaires dont l'assemblages se compose de 3 single malts ; un non tourbé distillé et vieilli à Nagahama, un single malt tourbé distillé et vieilli à Saburomaru, et un single malt écossais soigneusement sélectionné par l'équipe de la distillerie.
Saburomaru blended malt Japonais Far East of Peat First Batch
Blended malt Japonais embouteillé à 50% en 700 exemplaires dont l'assemblage 100% japonais est composé d'un single malt non tourbé distillé en 2017 puis vieilli à Saburomaru et d'un single malt tourbé distillé et vieilli à Nagahama en Islay quarter cask récupéré chez Laphroaig.
Saburomaru world blended malt Far East of Peat Second Batch
World blended malt embouteillé à 50% en 5000 exemplaires dont l'assemblage est composé d'un single malt légèrement tourbé distillé et vieilli en Islay quarter cask à Nagahama, d'un single malt très tourbé de 2017 distillé et vieilli à Saburomaru, et de single malt écossais soigneusement sélectionné par l'équipe de la distillerie.
Nagahama et Saburomaru viennent taquiner les producteurs historiques en ouvrant une voie totalement nouvelle que Nikka ou Suntory pour ne citer qu'eux, n'ont jamais osé explorer. L'échange de fûts entre les distilleries les plus connues du Japon se produira peut-être en réponse à cette audacieuse première collaboration avec la création d'éditions limitées dans les années à venir. Les possibilités d'échange étant nombreuses, on pourrait par exemple imaginer un jour la sortie d'un blended malt de Yoichi et Yamazaki, ou encore un de Chichibu et Hakushu.
La sortie simultanée des whiskies Inazuma et Far East of Peat est prévue pour le 30 mars 2021, et à moins d'habiter au Japon il va être compliqué de mettre la main sur une des bouteilles qui sont toutes destinées au marché domestique. Nagahama et Saburomaru ont débuté une collaboration prometteuse que l'on aimerait voir se poursuive à l'avenir avec chaque année la sortie d'éditions limitées qui au fil des ans pourraient afficher un âge de plus en plus grand.