Tsunuki The First single malt

Après un peu plus de 4 ans d'attente, Mars Whisky dévoile enfin le tout premier single malt entièrement distillé puis vieilli à Tsunuki la deuxième distillerie de malt du groupe Hombo Shuzo.

Mars Whisky a décidé d'établir Tsunuki sur l'île de Kyushu au sud du Japon, plus précisément à l'extrémité de la péninsule de Satsuma réputée pour ses mandarines et la qualité de ses eaux de sources. Le climat de la région est marqué par des gros écarts de températures entre l'hiver et l'été, accentués à la distillerie du fait de sa localisation dans le bassin de la rivière Kasedashi.

Bénéficiant d'un climat très chaud en été et de bonnes ressources en eau telle que la source de la montagne Kuraoku, Tsunuki est située dans le berceau de Hombo Shuzo là où l'histoire a commencé avec la fabrication de shochu il y a plus de 100 ans.

Tsunuki a donc débuté la distillation en novembre 2016 comme nous l'avions évoqué dans un précédent article. Pour ce tout premier whisky, les single malts sélectionnés pour l'assemblage ont été vieillis au moins 3 ans en ex-fûts de Bourbon, et 9984 bouteilles au total ont pu être embouteillées à 59%, une réduction plutôt élevée permettant l'expression d'une plus grande variété d'arômes. Malheureusement victime de son succès, il est déjà quasiment introuvable chez la plupart des revendeurs spécialisés.

Si les équipes de la distillerie Tsunuki sont aussi efficaces que celles de Shinshu, on peut s'attendre à voir arriver dans un avenir très proche de nombreuses créations avec notamment une version tourbée le Tsunuki Peated déjà prévue pour janvier 2021 et un single cask de 4 ans embouteillé en exclusivité pour l'édition 2020 du Whisky Live Paris.

Dans sa démarche d'expérimentation sur l'influence des conditions climatiques sur le vieillissement, Mars Whisky a par la même occasion pu profiter de l'espace vide des nouveaux chais pour y mettre à vieillir des fûts du fameux single malt Komagatake distillé à Shinshu et proposer dès 2016 une gamme d'éditions limitées millésimées : Mars Komagatake Tsunuki Aging 2016, 2017, 2018, 2019, mais aussi des versions exclusives Mars Komagatake Double Cellars dont l'assemblage au fil des millésimes est un mélange de fûts vieillis à Shinshu, Tsunuki et Yakushima un autre lieu de maturation du groupe bénéficiant d'un climat particulier.

Forte de son expérience séculaire en matière de production de spiritueux, Hombo Shuzo concrétise avec le premier single malt de sa deuxième distillerie, son ambition de s'établir comme un acteur majeur dans le monde du whisky Japonais. Et l'histoire ne fait que commencer...

Source : Site officiel Mars Whisky - Hombe Shuzo

Publié par Nicolas

Le vendredi 17 avril 2020 à 18h18

Commenter

*