Comme chaque année les différents acteurs du marché des spiritueux ont la possibilité de participer à l’une des compétitions les plus reconnues dans le domaine des alcools, les International Spirits Challenge. Les premiers résultats viennent d’être dévoilés et le whisky japonais récolte à nouveau une belle collection de médailles d’or.
L’attribution des médailles se fait après une dégustation à l’aveugle, étalée sur 7 jours, par un panel de 50 experts et professionnels. Chaque "sample" testé est alors évalué et noté pour ses arômes, son apparence, son goût et sa finale. Les évaluations sont ensuite collectées afin d’attribuer les médailles d’or, argent et bronze ainsi que les trophées qui récompensent le meilleur parmi les meilleurs (donc le meilleur de chaque catégorie parmi les médailles d’or). Ces trophées seront annoncés le 17 juillet prochain mais, en attendant, voici déjà les médailles d’or remportées par les différents whiskies japonais :
Nikka :
- Miyagikyo non âgé
- Miyagikyo 12 ans
- Nikka Coffey Grain
- Nikka Blended
- Nikka From The Barrel
- Tsuru 17 ans
Suntory :
- Yamazaki 18 ans
- Yamazaki Mizunara 2012
- Yamazaki Puncheon 2012
- Hakushu 18 ans
- Hakushu 25 ans
- Hakushu Heavily Peated 2012
- Hibiki 12 ans
- Hibiki 17 ans
- Hibiki 21 ans
Le résultat est relativement classique du côté de Suntory avec quasiment l'ensemble de la gamme Hibiki, les Hakushu les plus âgés et le Yamazaki 18 ans. Plus originales, les éditions spéciales Mizunara et Puncheon 2012 de Yamazaki se distinguent de même que la déclinaison Heavily Peated 2012 du Hakushu.
Du côte de Nikka, le résultat est plus surprenant : aucun Yoichi en médaille d’or (uniquement en médaille d’argent sauf le Yoichi 20 ans qui ne reçoit qu’une médaille de bronze) pour seulement deux Miyagikyo dont le non âgé. Plus étonnant encore, le Nikka Blended se voit récompensé d’une bien généreuse médaille d’or. A l’inverse le Nikka From the Barrel et le Tsuru 17 ans confirment légitimement leur médaille d’or de 2012 et le Coffey Grain les rejoint témoignant ainsi de son excellente qualité tout autant que de son originalité (les single grain étant plutôt rares).
Reste donc à attendre de voir si des whiskies japonais se distingueront parmi les meilleurs au point de recevoir un trophée.
Et vous qu’en pensez-vous ? Auriez-vous attribuez les mêmes médailles d'or ?