Les résultats de l'édition 2016 des World Whiskies Awards ont été dévoilés le 19 mars, et une fois de plus le whisky Japonais est récompensé avec quatre titres de "Meilleur Whisky au Monde".
Suntory remporte un des titres les plus prestigieux, celui de "World's Best Blended Whisky", meilleur blend au monde pour cette année 2016 avec son désormais cultissime Hibiki 21 ans.
Malheureusement il s'agit presque d'un titre posthume car depuis quelques mois il devient très difficile voire impossible de trouver dans le commerce une bouteille de ce sublime whisky. Et la situation n'est pas prête de s'améliorer...
Le deuxième titre majeur a été attribué à un autre producteur faisant également face à une pénurie de ses stocks de vieux whiskies, Kirin et sa distillerie de Fuji Gotemba remporte donc le titre de "World's Best Grain Whisky" 2016, meilleur whisky de grain, avec son single grain 25 ans Small Batch.
Et pire que pour le Hibiki 21 ans, le single grain de Kirin était un "Small Batch" donc un assemblage d'un petit nombre de fûts, en d'autres termes une édition limitée, qui ne peut aujourd'hui se trouver qu'à des prix collectors. Pour le coup il s'agit là d'un titre posthume...
Les deux derniers titres ont été remportés par Suntory avec ses éditions limitées spéciales pour les duty free des aéroports Japonais du Hibiki 21 ans qui remporte le titre de "World's Best Duty Free Design", et du Yamazaki 25 ans qui remporte le titre de "World's Best Design (Ultra Price Range)".
Les résultats complets sur Worldwhiskiesawards.com
Source visuels : Whiskymag.jp