Commercialisé en Europe depuis septembre 2015, le Fujikai 10 ans est un single malt importé et distribué par Les Whiskies Du Monde et produit par Monde Shuzo, producteur de vin, de vodka et occasionnellement de whisky, à la distillerie fondée en 1983 et située à Fuefuki dans la préfecture de Yamanashi célèbre pour ses nombreux vignobles.
Il y a quelques temps nous avions eu la chance, l’opportunité de goûter un blend produit par Monde Shuzo : le Isawa Blended.
Malheureusement ce n'est pas parce qu'un whisky est produit au Japon qu'il sera forcément bon et au niveau de la très grande majorité des whiskies Japonais. Ce fut une expérience de dégustation plutôt désagréable et pour être honnête nous nous sommes même demandé si nous étions bien en train de déguster du whisky.
En plus d'être le pire whisky japonais que nous ayons testé, c'était aussi le pire spiritueux que nous ayons jamais bu. Tellement désagréable que nous l'avons surnommé la "liqueur de pneu" comme si des pneus avaient été brassés puis distillés pour donner un spiritueux au goût de caoutchouc.
Alors lorsque nous avons appris l'arrivée du Fujikai 10 ans une édition limitée de 8500 bouteilles spécialement crée en partenariat avec Les Whiskies Du Monde pour le marché Européen, nous étions plutôt dubitatifs. Malheureusement nous n'avons pas eu l'occasion de le goûter, mais nous avons consulté les avis de ceux qui ont pu le tester.
Sur le papier, ce whisky semble pourtant séduisant, un single malt embouteillé à 43% du volume, issu d'un assemblage de 16 fûts de Bourbon âgés de 10 ans au moins, et dont les notes de dégustations annoncées sont les suivantes : un nez aux parfums de tourbe qui laissent ensuite place à des arômes de vanille, en bouche des arômes agréables de violette, notes de cuir et de feuilles de tabac, et une finale longue et élancée.
Nos amis de Malt-Review.com et de Whiskynotes.be ont testé le Fujikai 10 ans et leurs impressions sont plutôt proches de celles que nous avions expérimenté avec le Isawa Blended.
D'après Mark de Malt-Review.com, "Ce whisky est juste une honte, il est horrible", "C'est le whisky le plus déséquilibrée que j'ai jamais goûté". Le résultat de la dégustation est sans appel, "Un nez bizarrement chimique aux notes de moteur diesel, de bois brûlé, de pudding au riz et d'une touche de pamplemousse, un palais intensément industriel et amer avec des notes de poussière de charbon, de cendres plus que de fumé, de chou bouilli, d'eau stagnante et de jus de pomme, et une finale courte et pas agréable".
Même constat pour Ruben Luyten de Whiskynotes.be, "Un nez poussiéreux presque moisi avec un peu de carton mouillé, des notes de magasin de sport, de diesel, d'acétone et d'antiseptique, en bouche une tourbe goudronneuse et terreuse avec des notes de plastique et de verni à ongles, et une finale plutôt courte, terreuse, avec un arrière-goût métallique".
Les expériences de dégustations étant propres à chacun et faute d'avoir pu le goûter, nous ne faisons ici que retranscrire l'avis de personnes qui ont pu tester le Fujikai 10 ans. Et au vu de leurs impressions, qui ne nous ont toutefois pas surprises, nous ne sommes pas pressés de le déguster.
Bonjour,
Je suis content de pouvoir consulter vos commentaires! J’ai eu la mauvaise idée d’acheter une bouteille de ce whisky Fujikai. Nous l’avons « déguste » avec mon épouse en shooter de 5 cl. Nous sommes très amateurs de whiskys japonais, et celui-ci est tout simplement une HONTE!!!Je n’ai pas pu finir mon verre. A ÉVITER ABSOLUMENT, 49,50
Euros pour une « bouteille de Destop de 50cl »…
Bonjour! j’ai moi même acheté ce whisky et après ce que j’ai lu je me suis empressé de le gouter. Au nez il est subtil et déroutant ce qui peu bloquer certains. Il est vrai que ça rappel un peu le pneu, mais après quelques minutes d’aération c’est oublié . En bouche c’est un vrai plaisir, suave et doux et juste à la fin une pointe de poivre. Pour moi c’est un bon whisky qui sort de l’ordinaire et je pense qu’un bon amateur ce doit de le gouter. Je rappel que chaque personne est différente et ne perçoivent pas les mêmes sensations, mais de là a dire que c’est du (Destop) c’est très exagérer. Il est tout simplement différent!
La dégustation est effectivement quelque chose de très subjectif et personnel. Il n’y a pas de vérité absolue, chacun aura donc une appréciation différente. Il y a toutefois un consensus sur le caractère pour le moins décalé de ce whisky… L’idéal serait évidemment de pouvoir tester un échantillon avant achat pour valider que le goût n’est pas trop décalé par rapport à son palais.
Une nouvelle dégustation du Fujikai 10 ans suggérée par Les Whiskies du Monde est disponible sur Drinksenthusiasts.com
Bonjour. Pour ma part, j’opterai pour une note très positive. Je retrouve dans ce whisky japonais une association de malt tourbe et de bourbon tel un Laphroaig pour sa tourbe, un Isle of Jura pour son iode et un Gentleman Jack pour son côté mielleux et vanillé, et vous retrouvez ce Fujikai qui gustativement correspondait bien à mon palais et qui m’a apporté beaucoup de plaisir à le boire. D’une très belle couleur ambre aux senteurs boisées et vanillé, ce whisky à 43 degré n’est absolument pas agressif en bouche. Je le recommande en digestif. L’ayant dégusté dans un restaurant et non dans un garage ou bien encore dans les toilettes, je n’ai absolument pas ressenti de goût de pneu ou de destop. Je pense sincèrement qu’il mérite meilleur évaluation, mais libre à chacun d’en juger. Ma note : 18/20.
ayant eu la possibilité de le gouter à 2 reprises,je ne peux que coorroborer ce qui a été dit…plus haut!
tous les gouts…ne se ressemblent!
perso,au nez,tres fortes odeurs de tourbe,de goudron,de plastique…pas propre
en bouche,l’alcoool qui prend le dessus,puis des parfums ?! de suie,de goudron ,de tourbe mal brulee,des fruits? peut être une saveur de citron,en finale,l’odeur caracteristique ..de l’hopital !!
mais …je l’ai gouté et pas acheté