Cette année, Nikka célébrera deux anniversaires ; les 80 ans de sa création (mais aussi de la construction de Yoichi, sa toute première distillerie) et les 120 ans de la naissance de son fondateur Masataka Taketsuru. Pour l'occasion, deux éditions limitées du fameux Taketsuru Pure Malt en version 21 ans ont été présentées ; le Port Wood Finish affiné en fûts de vin de Porto et le Madeira Wood Finish affiné en fûts de vin de Madère.
Après avoir accumulé le savoir-faire en matière de production de whisky lors de son séjour en Ecosse en 1918, et après avoir brièvement collaboré avec Shinjiro Torii, Masataka Taketsuru se lance dans la grande aventure du whisky en 1934 avec la construction de sa distillerie de Yoichi sur l'île d'Hokkaïdo au nord du Japon et la création de sa société Dainipponkaju qui plus tard deviendra Nikka.
C'est donc tout naturellement que Nikka a choisi le Taketsuru Pure Malt en version 21 ans, crée en hommage au fondateur et véritable fer de lance de la gamme, pour célébrer les 80 ans de la marque et les 120 ans de la naissance de Taketsuru.
Le Taketsuru 21 ans est un blended malt, un mélange de single malts vieillis au moins 21 ans et provenant des distilleries de Yoichi et Miyagikyo. Les deux éditions limitées ont bénéficié d'un affinage supplémentaire en fûts de chêne européen ayant servis à la maturation de vins rouges traditionnels provenant de Porto Douro au Portugal pour le Port Wood Finish, et de l'île de Madère pour le Madeira Wood Finish.
Au cours de l'affinage, le Taketsuru 21 ans sera fortement marqué par l'influence des vins de Porto et de Madère précédemment contenus dans les fûts, enrichissant ainsi le profil aromatique, la texture et la couleur du whisky.
La popularité à l'étranger de Nikka ne faisant qu'augmenter d'année en année, les ventes de Taketsuru se sont élevées à 76000 bouteilles en 2013 avec un objectif de 100000 fixé pour 2014, la marque a donc décidé pour son 80 ème anniversaire de lancer deux éditions limitées avec une uniquement disponible au Japon ; le Port Wood Finish, et une autre réservée au marché européen ; le Madeira Wood Finish.
- Taketsuru 21 ans Port Wood Finish
Embouteillé à 46 % du volume, les 1000 bouteilles du Port Wood Finish ne seront vendues qu'au Japon à partir du 30 avril 2014 et pour un prix public hors taxes de 20000 Y (environ 139 €).
- Taketsuru 21 ans Madeira Wood Finish
Seulement 500 exemplaires de la version affinée en fûts de Madère ont été embouteillées à 46 % du volume et seront réservées au marché européen à partir du 2 juillet 2014 au prix public de 280 €.
En plus des deux versions limitées du Taketsuru 21 ans, Nikka commémore son père fondateur avec la création d'un bar éphémère ; le Taketsuru Bar Museum, ouvert du 29 avril au 18 mai 2014 à l'espace Café Hills situé dans le quartier de Roppongi à Tokyo.
Un jeu concours sera également organisé au Japon du 30 avril au 30 juin 2014, où les participants pourront remporter après tirage au sort, un des 5 voyages pour deux personnes en Ecosse "sur les traces de Masataka Taketsuru", ou un des 1000 coffrets composés d'une bouteille de Taketsuru Pure Malt et d'un verre à dégustation.
Bonjour Nicolas,
Savez-vous par hazard qu’il est toujours en vente ce Taketsuru 21 ans Madeira Wood Finish? Si oui, l’on peux commander du Japon ? Un ami amateur m’a demande..
bien cordialement,
Bonjour Yoshi,
le Taketsuru 21 ans Madeira Wood Finish est disponible uniquement au Japon dans quelques boutiques de spiritueux.
Cependant il est possible qu’il soit disponible en Europe à partir du mois de Septembre, mais en quantité ultra limitée..
Bonjour Nicolas,
A priori, cette version n’est pas disponible au Japon (!)…
Merci infiniment de votre reponse, j’ai vraiment apprecie.
Bien cordialement,
Yoshi