Dégustation du Tsunagu Mars Whisky pour Isetan

Le Tsunagu est la première édition limitée d'un blend Mars Whisky embouteillée pour les grands magasins japonais IsetanA l'occasion de notre dernier séjour à Tokyo, nous avons pu déguster ce tout nouveau whisky, disponible depuis le premier octobre,  qui confirme la volonté de Mars Whisky de revenir sur le marché du whisky Japonais.

Au Japon les grands magasins sont une institution et il existe de nombreuses enseignes telles que Matsuzakaya, Mitsukoshi, Takashimaya, ou encore Isetan. Certains,  proposent occasionnellement des embouteillages exclusifs de whiskies uniquement disponibles dans leurs boutiques d'alcools. Nous vous avions déjà présenté "The Last Bottling" une édition limitée de Karuizawa embouteillée pour Isetan.

Les étages inférieurs de ces hauts lieux de la consommation sont toujours organisés de la même manière, en une multitude de stands d'épicerie fine regroupant de nombreuses marques célèbres, mais aussi des traiteurs proposant toutes les spécialités culinaires japonaises, ainsi que des stands dédiés aux alcools et spiritueux comme le saké, le vin, la bière, le whisky et autres liqueurs.

Nous nous sommes donc rendus au coin dégustation de la boutique de spiritueux du Isetan de Shinjuku à Tokyo pour tester cette toute nouvelle expression de la distillerie de Shinshu construite en 1985 à 700 mètres d'altitudes au coeur des Alpes japonaises, et de nouveau en activité depuis 2011 avec la production d'un nouveau single malt Komagatake "The Revival" 2011.

Le Tsunagu est donc le tout premier embouteillage de Mars Whisky pour Isetan qui n'exclut pas d'en proposer d'autres à l'avenir. Pour cette première collaboration, l'équipe de la petite distillerie de Shinshu a crée un blend composé de jeunes single malts très légèrement tourbés vieillis en fûts de Bourbon et en fûts de chêne français ayant servi au vieillissement du vin japonais de Yamanashi, et de whisky de grain produit sur un autre site appartenant à Hombo Shuzo la maison mère de Mars Whisky.

Non filtré à froid et embouteillé à 46 % du volume, le Tsunagu est une édition limitée à 300 exemplaires exclusivement disponibles au Japon dans les grands magasins Isetan, et accessoirement vendu pour la modique somme de 7560 Yens la bouteille.

Sans plus tarder passons à la dégustation, kanpaï !

 

Review by Nicolas

Couleur
Jolie couleur ambre avec des reflets dorés.
Nez
Au nez la première impression est plutôt sucrée avec des arômes de fruits comme la poire, le coing et un fond de fruits rouges. Puis en s'ouvrant le Tsunagu dévoile sa très légère tourbe fumée donnant une discrète note de bacon grillé.
Bouche
Sa texture est plutôt ronde et gourmande, il est agréable en bouche et développe une complexité intéressante. Les arômes fruités du nez sont complétés par l'apparition d'arômes pâtissiers comme le beurre et la pâte à tarte, avec quelques notes d'agrumes, de cerise et de réglisse. La très légère tourbe fumée est toujours présente en fond.
Finale
En finale, la tourbe s'efface discrètement pour laisser place à la réglisse, la pâte à tarte et une pointe de menthe poivrée.
Avis
Le Tsunagu est un blend surprenant de complexité et de douceur, dont le bouquet aromatique s'approche de ceux des single malts vieillis en fûts de sherry.

Publié par Nicolas

Le lundi 20 octobre 2014 à 01h17

2 commentaires

  1. Aïe ! c’est dur de savoir qu’on ne pourra pas déguster ce nectar !
    Merci quand même pour le partage qui nous a mis l’eau à bouche

Commenter

*