Jeune et petite distillerie, Chichibu produit des whiskies d'une maturité atypique compte-tenu de leur jeune âge. Le Port Pipe ne déroge pas à la règle, et outre sa rareté ce whisky n'en reste pas moins très intéressant, voire intriguant par sa couleur rosée !
Ichiro Akuto, petit-fils du fondateur de la distillerie de Hanyu (fermée en 2000), décida en 2007 de construire une nouvelle distillerie de whisky dans la ville de Chichibu à 100 kilomètres au nord-ouest de Tokyo. Le savoir-faire accumulé au fil du temps et transmis par son grand-père lui permet de produire des whiskies étonnamment complexes malgré leur manque de maturité.
Officiellement présenté le 25 mars 2013 le Chichibu Port Pipe est une nouvelle expression de Venture whisky, société crée par Ichiro Akuto, qui embouteille les fûts restant de Karuizawa, Kawasaki mais aussi Hanyu, et surtout les whiskies de Chichibu. Le Port Pipe 2013 est vendu sous la marque Ichiro's malt, et composé de seulement 4200 bouteilles toutes embouteillées cask strength à 54.5% du volume.
Alors maintenant vous vous demandez sûrement pourquoi Port Pipe ? Et pourquoi cette couleur rosée ?
La réponse est simple, le port pipe est un fût de chêne européen d'une capacité de 650 litres, qui fait donc parti des plus gros fûts utilisés par l'industrie du whisky, et qui a pour particularité d'avoir servi à la maturation du vin de Porto. Ichiro Akuto a pu s'en procurer quelques uns pour l'affinage de ce whisky. Distillé en 2009, le Port Pipe a d'abord vieilli 3 ans en quarter cask (fûts de chêne d'une capacité de 50 litres), puis une partie a été mise en port pipe pour un an de maturation complémentaire avant d'être embouteillée en 2013. L'autre partie qui a continué sa maturation en quarter cask, fut embouteillé en même temps sous le nom de Chibidaru.
C'est donc lors de l'affinage en port pipe que le whisky va s'imprégner des nuances rosées laissées par le vin de Porto mais aussi de certains arômes qui en font un whisky très étonnant.
Malheureusement il est quasiment introuvable au Japon et donc inexistant dans le reste du monde. Nous avons eu la chance de le déguster grâce à notre ami Hervé, amateur de très bons whiskies et de retour d'un séjour au Japon !
Passons maintenant à la dégustation de la bouteille n°322 de Chichibu Port Pipe, en provenance directe du Japon !
Review by Nicolas
Maintenant les arômes peuvent s'exprimer de manière claire et on retrouve les notes fruitées mais plus des agrumes. C'est un whisky très développé en arômes malgré son âge de 4 ans, presque aussi complexe qu'un whisky plus mature avec l'apparition de notes d'orange amer et de fruits confis en fin de palais.
Pour le corps, rien à redire, le whisky roule en bouche et sa texture est plutôt grasse.